Le Pentathlon Moderne…

 

UNE COURSE À PIED,

 Le format de la course à pied a beaucoup évolué à travers le siècle dernier. À l’origine, la course à pied est un cross-country mais tend de plus en plus vers une course sur un stade agrémenté de quelques virages. La distance est actuellement de 3.2 kilomètres.

Équipe féminine turc et allemande de Pentathlon Moderne dont Annika Schleu OLY (Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2020)

 

UNE COURSE À CHEVAL,

Comme l’ensemble des disciplines du pentathlon moderne, et comme la course à pied, le format de la course à cheval a beaucoup évolué. C’est à l’origine un cross-country à cheval à partir d’obstacles «naturels» comme des rondins de bois, il est actuellement sous le format d’une course de sauts d’obstacles dans un manège. Il est composé de douze obstacles dont un double et un triple.

Gustav Gustenau, pentathlète autrichien OLY (Tokyo 2020)

 

UNE COURSE DE NATATION,

La course de natation est une discipline aquatique. Elle se déroule en piscine et la distance est de 200 mètres même si c’était un peu plus long dans les Jeux Olympiques précédents.
Le crawl est le plus souvent utilisé car en général plus rapide, mais personne n’interdit de le faire en papillon…

Ádám Marosi, pentathlète hongrois OLY (Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2020)

UN ASSAUT D’ÉPÉE

Discipline de combat utilisant l’épée, arme d’estoc. Chaque pentathlète rencontre chaque adversaire dans le cadre d’un assaut d’une touche. Les doubles, c’est à dire lorsque les deux combattants se touchent en même temps, ne sont pas comptabilisées. À chaque assaut, un seul vainqueur ou bien double défaite au bout d’une minute de combat.

“ Tenez votre arme comme vous tiendriez un oiseau : pas trop fort pour ne pas l’étouffer, assez fort tout de même pour ne pas le laisser s’échapper ”

Équipes masculines tunisienne et française de Pentathlon Moderne
Wahid-Talut Chaouachi vice-champion du monde Masters 2018 et 2020
Pierre Dejardin, médaille de bronze au championnat du monde Séniors 2018
Photo prise lors du Critérium National Open 2019, INSEP Paris, France

 

UNE COURSE À L’AVIRON

Cette cinquième épreuve n’existe pas dans le format olympique actuel du Pentathlon Moderne aux Jeux Olympiques. Cependant, son inventeur était un grand défenseur de l’intégration de l’aviron dans les cinq épreuves du sport multi-disciplines. Même s’il a réussi à l’intégrer dans les premiers sports olympiques et ce, dès 1900, il n’a pas de son vivant convaincu le Comité International Olympique pour son intégration dans le Pentathlon Moderne. Le Comité International Olympique préférera pour des raisons dites d’organisation, le tir. Discipline à part au départ, elle est désormais intégré dans la course à pied.

Bonus : très belle vidéo présentant cette discipline : https://www.youtube.com/watch?v=AuW7l4tUYoo

Quatre de couple sans barreur dont Thomas Baroukh rameur français OLY

 

… UN SPORT EXTRAORDINAIRE 

Kate French OLY et Joseph Choong OLY, équipe d’Angleterre, double championne olympique à Tokyo 2020