Le Pentathlon Moderne…

PREMIÈRE ÉPREUVE : L’ESCRIME

Équipes féminines Biélorusse et Française de Pentathlon Moderne
dont Élodie Clouvel OLY (Rio 2016)

Discipline de combat utilisant l’épée, arme d’estoc. Chaque pentathlète rencontre chaque adversaire dans le cadre d’un assaut d’une touche. Les doubles, c’est à dire lorsque les deux combattants se touchent en même temps, ne sont pas comptabilisées. À chaque assaut, un seul vainqueur ou bien double défaite au bout d’une minute de combat.

“ Tenez votre arme comme vous tiendriez un oiseau : pas trop fort pour ne pas l’étouffer, assez fort tout de même pour ne pas le laisser s’échapper ”

Louis Justin Lafaugère, Maître d’armes
Équipes masculines tunisienne et française de Pentathlon Moderne
Critérium National Open 2019, INSEP Paris, France

 

DEUXIÈME ÉPREUVE : LA NATATION

Discipline d’eau. Elle consiste à nager le plus rapidement possible une distance de 200 mètres en piscine de 25 ou 50 mètres. Le type de nage est libre, il est au choix du pentathlète. Le crawl est le plus souvent utilisé, mais personne n’interdit de le faire en papillon…

Ádám Marosi, pentathlète hongrois OLY (Londres 2012 et Rio 2016)

 

TROISIÈME ÉPREUVE : L’ÉQUITATION

Elle consiste à réaliser un parcours de saut d’obstacles, onze en totalité dont un double et un triple. Les hauteurs sont entre 1.1 et 1.2 mètres. La particularité du pentathlon réside dans l’utilisation d’un cheval tiré au hasard et dont seule une détente d’une vingtaine de minutes est autorisé avant de faire le parcours. Autant dire que c’est sport !

Valentin Prades, pentathlète français OLY (Rio 2016)

 

QUATRIÈME ÉPREUVE : LE LASERRUN

À l’issue de chaque épreuve, un classement des pentathlètes est réalisé suivant les victoires, temps et parcours donnant un nombre de points suivant une correspondance prédéterminée. Le pentathlète ayant le plus grand nombre de points part en premier dans le combiné. Les autres partent avec un retard en fonction du nombre de points d’écart avec le premier.
Tous les pentathlètes doivent réaliser 5 tirs réussis au pistolet laser dans une cible de 3 centimètres à 10 mètres de distance, courir 800 mètres et ceci quatre fois (total : 20 tirs réussis et 3.2km). Le premier à la ligne d’arrivée gagne toute la compétition de la journée.

Équipe britannique de Pentathlon Moderne dont Joseph Choong OLY (Rio 2016)

 

… un sport extraordinaire !!!

Équipe féminine turc de Pentathlon Moderne