Un peu d’histoire

En 1875, la Ville de Versailles fait construire un Stand Municipal de Tir à l’emplacement actuel du Stand National de Tir de Versailles.

Le 17 août 1876, la municipalité de Versailles décide de fonder une société de tir qui prend le titre de “Société Versaillaise de Tir”, à qui elle confie son Stand Municipal.

Le 1er Juillet 1924, le Tir National de Versailles accueille l’épreuve de tir « 100 mètres cerf courant » des Jeux Olympiques de Paris 1924.

En 1928, le stand est inauguré par Monsieur Gaston Doumergue, président de la République Française, Mr Yves le Coz Maire de Versailles, le Comte Clary, Président du Comité National Olympique Français, Mr Jean Carnot, Président et Mr Georges Lefevre, Secrétaire de l’Union des Sociétés de Tir de France, le Préfet et le député des Seine et Oise, des Sénateurs, des Généraux dont celui de l’École Militaire de St-Cyr et même deux régiments, un de génie et un d’infanterie.

Par décret du 17 octobre 1974 sous la Vème République Française, l’association sportive « Tir National de Versailles » est reconnue établissement d’utilité publique, dont le siège est à Versailles.
Sont approuvés par décret également les statuts de cette association.

Le 1er Juillet 2019, le Tir National de Versailles fonde en son sein une section sportive de Pentathlon Moderne, sport olympique ralliant les sections déjà existantes, celles de Tir à l’arc et de Tir sportif.